Impact et transparence

Notre association vise à réduire la mortalité, la morbidité et l’exclusion sociale des personnes usagères de drogues vivant dans des situations de grande précarité. 

Nos bénéficiaires trouvent à DUNE une écoute et une diversité de services qui permet de travailler sur l’ensemble des déterminants de la santé : des problèmes liés à la consommation de stupéfiants et aux soins généraux, en passant par les activités socio-culturelles, le logement et l’alimentation… Vous pouvez en prendre connaissance plus en détail, en allant découvrir notre dispositif de réduction des risques et nos activités participatives. 

Nos actions ont un impact individuel mais aussi collectif dans la mesure où réduire les risques liés à la consommation de drogues est une stratégie de santé publique qui contribue à créer un environnement où chaque personne peut trouver sa place de citoyen. De plus, en agissant sur les facteurs de risques de contamination VIH et hépatite C dans la population des usagers de drogues, nous réduisons les risques de contamination dans l’ensemble de la population. Prendre soin de la santé des populations les plus vulnérables et diminuer la présence ou l’impact de maladies chroniques chez nos bénéficiaires permet aussi de prévenir/diminuer les besoins de traitements plus coûteux et les hospitalisations.  

Tous nos services contribuent à cette réduction des risques et à promouvoir la santé. Grâce à notre approche inconditionnelle, gratuite et anonyme, chaque année nous venons en aide médicalement et socialement à plus de 1100 personnes. Pour en savoir plus sur nos résultats, n’hésitez pas à consulter nos rapports d’activités. 

La réalisation de nos objectifs est conditionnée par nos ressources financières. Chaque année, la direction établit un budget prévisionnel, validé par le conseil d’administration et l’assemblée générale. Les ressources sont essentiellement affectées aux frais de personnel et aux frais de fonctionnement des services dédiés aux bénéficiaires.  

Nos financements proviennent principalement des pouvoirs publics comme la COCOF, la Région de Bruxelles-Capitale, certaines communes et Actiris. L’ASBL est également soutenue par des fondations et fonds privés (e.a. Fondation Roi Baudouin, Fonds Triodos). Pour assurer la diversité de nos sources de financement, la direction et une petite équipe de chargés de projets s’activent pour introduire des demandes et répondre à des appels à projets. L’octroi de ces subventions est lié à une évaluation continue de nos actions. Ce travail de recherche de moyens permet de consolider le développement de DUNE, pérenniser les services et les postes de travail ainsi que développer de nouveaux projets répondant aux besoins de notre public. Afin de renforcer notre indépendance à l’égard de nos bailleurs de fonds, vous pouvez jouer un rôle considérable à nos côtés en tant que donateur. 

Bien entendu, comme toutes les associations, DUNE est soumise à des obligations comptables, qui sont réalisées par notre service administratif et un comptable externe agréé. Le bilan annuel est présenté par notre conseil d’administration à l’assemblée générale, pour être approuvé. Il est ensuite déposé au Tribunal de l’Entreprise Francophone de Bruxelles et à la Banque National de Belgique.  

Pour vous permettre de déduire fiscalement vos dons, nous bénéficions d’un agrément spécifique du SPF Finances. De manière régulière, l’administration vérifie nos comptes pour confirmer cette approbation.  

 Pour en savoir plus, contactez-nous: dons@dune-asbl.be