Réduction des risques

DUNE fonctionne en service réduit : pas de salle d’accueil, pas de dispensaire médical, pas de permanence sociale, pas de travail de rue, pas d’activités participatives.

Ce qui reste ouvert :

La réduction des risques est une stratégie de santé publique, ancrée dans la promotion de la santé, visant à diminuer les dommages liés à la consommation de drogues, en fournissant aux usagers les ressources nécessaires et utiles pour y parvenir.

Les risques principalement associés à ces usages sont de nature psycho-médico-sociale. Ils peuvent avoir pour conséquences une morbidité, une mortalité et une exclusion sociale que cette stratégie vise à réduire.

Pour faire face à la complexité des risques encourus, des besoins et des parcours des usagers de drogues, en particulier en situation de précarité, DUNE propose un dispositif intégré de réduction des risques. Une approche holistique élaborée et enrichie au fil des années par plusieurs actions et services accessibles aux bénéficiaires. Ces services, à l’accès inconditionnel, anonyme et gratuit, s’articulent entre eux pour former un ensemble cohérent destiné à rencontrer les besoins des usagers de drogues en situation de grande précarité.

Le dispositif de réduction des risques du DUNE est composé d’un accueil en soirée, d’un comptoir de réduction des risques et de prévention, de permanences sociales, de permanences médicales et paramédicales, de travail de rue et d’un Médibus.

Fermer le menu