L’équipe de DUNE
Pour soutenir au mieux nos bénéficiaires, marqués par des parcours de vie complexes, nous développons une approche holistique, mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.
Direction
Christopher Collin
Administration & ressources humaines
Marie-Lou Nazaire
Mireille Ntinu
Paola Troch Latimer
Coordination Psycho-médico-sociale
Stéphanie Ars
CLIP
Mohamed Barfi
Romain Mineur
Raquel Orozco Montalvo
Dispensaire et permanence médicale
Nawal Zeroual
Permanence sociale
Ludovic Denoël
Raphaëlle Meewis
Mélanie Sure
Maraudes
Valentine Kaszczyc
Mélissa Laurent
Accompagnement mobile
Sophie Godenne
Médibus
Badr El Fatihi
Mustafa Es Safi
Chargé·e·s de projets
Frédérique Bartholeyns
Charlotte Bonbled
Marine Delvoye
Tommy Thiange
Communication
Charlotte Bonbled
Participation
Lola Burton

Espace d’accueil
accueillir, écouter, informer, créer du lien, orienter
Bien souvent, malgré la détresse apparente qu’ils vivent, les usagers que nous rencontrons n’ont pas de demandes spécifiques, si ce n’est celle de l’accès au matériel stérile ou de se (re)poser un instant. Cette situation est liée aux comportements d’auto-exclusion et de mise en retrait caractéristiques des personnes qui vivent des phénomènes d’exclusion ainsi qu’à la temporalité des modes de vie en rue, de la débrouille et de la consommation de produits psychotropes. L’instant présent est valorisé car il faut assurer sa survie. Cela implique beaucoup de temps et d’énergie. Il est impossible de prévoir pour demain, ce mode de vie empêche toute projection dans l’avenir.
La convivialité de notre lieu d’accueil est donc primordiale pour permettre à ces personnes de sortir de leur isolement et à nouveau oser demander de l’aide. Notre méthodologie donne une place importante au respect du rythme de l’autre, de laisser faire le temps afin que la confiance s’installe progressivement car un processus de maturation est nécessaire.
Ainsi, les multiples contacts effectués à l’accueil permettent, pour certains, d’amorcer la première phase de l’accompagnement qui consiste à faire émerger des demandes.
L’accès au matériel de RDR
faciliter l’accès au matériel de RdR, informer, prévenir, orienter
Pour faire de la réduction des risques, il ne suffit toutefois pas de mettre à disposition du matériel stérile. La délivrance doit nécessairement s’accompagner de messages de réduction des risques et de prévention autour de l’utilisation du matériel, mais aussi de mises en garde à l’égard de certains produits, pointés notamment par le système d’alerte précoce d’Eurotox (sous-point focal « Early Warning System » pour la Fédération Wallonie-Bruxelles). Nous tentons également de sensibiliser les usagers aux dangers que représente l’abandon de seringues dans l’espace public.
Le matériel disponible est suffisamment diversifié que pour répondre aux différents modes de consommation (seringues et matériel connexe, aluminium, paille, pipe à crack) ainsi qu’à la prévention de la transmission des IST.
Le service social
accompagner dans les démarches sociales, proposer une écoute psychosociale, orienter et accompagner, opérer un travail en réseau
Le service social offre une possibilité d’entretien confidentiel en vue d’initier un suivi social. Si le bénéficiaire le souhaite, il est possible d’entamer des démarches administratives en vue de refaire ses papiers d’identité, d’obtenir une carte d’aide médicale urgente ou de mettre sa mutuelle en ordre, d’obtenir un revenu d’intégration sociale auprès d’un CPAS, de mettre en place une médiation de dettes, de chercher un lieu d’hébergement…
Pour rencontrer au mieux les différentes demandes formulées par les usagers, DUNE s’appuie sur un réseau fort de partenaires vers lesquels nous pouvons orienter et accompagner le public pour construire avec lui la réponse la plus adéquate possible.