Suspendu jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande d’info, contactez coordination@dune-asbl.be.

Sensibilisation à la réduction des risques liés aux usages de drogues :
pour de meilleures interactions avec le public.

Public

La formation s’adresse à tout travailleur confronté à des personnes ayant des pratiques de consommation de drogues, quel que soit son secteur d’activités ou sa fonction.

Le module de formation peut être suivi sans pré-requis. Les méthodes interactives et inductives choisies par les formateurs sont adaptées à tout public.

Maximum 15 personnes.

Durée

De 1 à 3 jours (non consécutifs).

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :
  • suspendre leur jugement personnel quant aux usagers de drogues, limiter la stigmatisation des usagers.
  • prendre conscience de la diversité des situations de vie des usagers de drogues
  • classer les produits psychotropes, identifier les modes de consommation et les risques associés.
  • développer leurs compétences pour interagir, accueillir et/ou accompagner les usagers de drogues
  • comprendre les fonctions de l’usage de drogues, le mécanisme de la dépendance et d’autres notions-clés
  • connaitre le cadre législatif et les comportements prohibés
  • manipuler du matériel d’injection usagé en sécurité

Programme

Les contenues suivants sont susceptibles d’être abordés. Des adaptations sont apportées en fonction des besoins spécifiques des équipes (identifiés lors de l’analyse de la demande) et de la durée de la formation choisie.

  • Réduction des Risques (RdR) liés aux usages de drogues : valeurs, principes et actions, complémentarités avec la prévention et le soin
  • Cadre normatif : replacer la RdR dans un contexte de prohibition, enjeux géostratégiques Vs enjeux de santé publique, des conventions internationales à législation belge
  • Comment orienter ? Repères dans le secteur des services spécialisés en toxicomanie
  • Produits (tabac, alcool, benzodiazépines, méthadone, morphine, héroïne, cocaïne, cannabis, champignons, crack, LSD, ecstasy, speed, kétamine, protoxyde d’azote…) : classifications, effets, modes de consommation.
  • Risques : mélanges, OD, maladies transmissibles, auto-exclusion, risques psycho-sociaux et judiciaires…
  • Contours de l’usage de drogues : types d’usage et d’usagers, fonctions individuelles, institutionnelles du produit, enjeux relationnels et institutionnels, abstinence, toxicomanie, consommation gérée…
  • Définitions des principaux concepts liés aux usages des drogues (triangle de Peele, mécanismes de la dépendance, tolérance, sevrage, notion de plaisir, etc.)
  • Echanges d’expériences et mises en discussion de situation issues des pratiques professionnelles des participants (consommation dans l’organisation, deal, rechute, déni, OD, nuisances dans le voisinage, etc.)
  • Mesures de sécurité en cas d’exposition au matériel d’injection usagé : évacuer le matériel en sécurité, mesures à prendre en cas de blessures avec du matériel souillé

Méthodologie / Approche pédagogique

La démarche pédagogique est interactive, avec photo-langage, jeux en sous-groupes, manipulation de matériel, mise en situation, co-construction des savoirs, mise en discussion de situations-problèmes issues des pratiques professionnelles des participants, quizz… Les sessions tendent à être au plus proche des réalités de terrain des participants. Les formateurs soutiennent un travail d’émergence des représentations individuelles concernant l’usage de drogues et explicitent les concepts-clés.

Formateurs

Les formateurs sont des travailleurs de l’ASBL DUNE : ils disposent d’une solide pratique professionnelle avec le public des usagers de drogues en situation de grande précarité, d’une excellente connaissance du secteur bruxellois d’assistance médicale et sociale de première ligne ainsi qu’une expérience de plusieurs années dans la formation de professionnels, en lien avec la problématique de l’usage de drogues.

Contact

Les demandes de formation peuvent être adressées à : formation@dune-asbl.be ou au 0494 16 40 51.