Le CLIP

Comptoir local d’information et de prévention

juin 2023

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
Événements pour le 29 mai
Événements pour le 30 mai
Événements pour le 31 mai
Événements pour le 1 juin
Événements pour le 2 juin
Événements pour le 3 juin
Aucun événement
Événements pour le 4 juin
Aucun événement
Événements pour le 5 juin
Événements pour le 6 juin
Événements pour le 7 juin
Événements pour le 8 juin
Événements pour le 9 juin
Événements pour le 10 juin
Aucun événement
Événements pour le 11 juin
Aucun événement
Événements pour le 12 juin
Événements pour le 13 juin
Événements pour le 14 juin
Événements pour le 15 juin
Événements pour le 16 juin
Événements pour le 17 juin
Aucun événement
Événements pour le 18 juin
Aucun événement
Événements pour le 19 juin
Événements pour le 20 juin
Événements pour le 21 juin
Événements pour le 22 juin
Événements pour le 23 juin
Événements pour le 24 juin
Aucun événement
Événements pour le 25 juin
Aucun événement
Événements pour le 26 juin
Événements pour le 27 juin
Événements pour le 28 juin
Événements pour le 29 juin
Événements pour le 30 juin

Espace d’accueil

accueillir, écouter, informer, créer du lien, orienter

Bien souvent, malgré la détresse apparente qu’ils vivent, les usagers que nous rencontrons n’ont pas de demandes spécifiques, si ce n’est celle de l’accès au matériel stérile ou de se (re)poser un instant. Cette situation est liée aux comportements d’auto-exclusion et de mise en retrait caractéristiques des personnes qui vivent des phénomènes d’exclusion ainsi qu’à la temporalité des modes de vie en rue, de la débrouille et de la consommation de produits psychotropes. L’instant présent est valorisé car il faut assurer sa survie. Cela implique beaucoup de temps et d’énergie. Il est impossible de prévoir pour demain, ce mode de vie empêche toute projection dans l’avenir.

La convivialité de notre lieu d’accueil est donc primordiale pour permettre à ces personnes de sortir de leur isolement et à nouveau oser demander de l’aide. Notre méthodologie donne une place importante au respect du rythme de l’autre, de laisser faire le temps afin que la confiance s’installe progressivement car un processus de maturation est nécessaire.

Ainsi, les multiples contacts effectués à l’accueil permettent, pour certains, d’amorcer la première phase de l’accompagnement qui consiste à faire émerger des demandes.

HORAIRE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

19h – 22h

L’accès au matériel de RDR

faciliter l’accès au matériel de RdR, informer, prévenir, orienter

Pour faire de la réduction des risques, il ne suffit toutefois pas de mettre à disposition du matériel stérile. La délivrance doit nécessairement s’accompagner de messages de réduction des risques et de prévention autour de l’utilisation du matériel, mais aussi de mises en garde à l’égard de certains produits, pointés notamment par le système d’alerte précoce d’Eurotox (sous-point focal « Early Warning System » pour la Fédération Wallonie-Bruxelles). Nous tentons également de sensibiliser les usagers aux dangers que représente l’abandon de seringues dans l’espace public.

Le matériel disponible est suffisamment diversifié que pour répondre aux différents modes de consommation (seringues et matériel connexe, aluminium, paille, pipe à crack) ainsi qu’à la prévention de la transmission des IST.

HORAIRE

Du lundi au vendredi

 

19h – 22h30

Le service social

accompagner dans les démarches sociales, proposer une écoute psychosociale, orienter et accompagner, opérer un travail en réseau

Le service social offre une possibilité d’entretien confidentiel en vue d’initier un suivi social. Si le bénéficiaire le souhaite, il est possible d’entamer des démarches administratives en vue de refaire ses papiers d’identité, d’obtenir une carte d’aide médicale urgente ou de mettre sa mutuelle en ordre, d’obtenir un revenu d’intégration sociale auprès d’un CPAS, de mettre en place une médiation de dettes, de chercher un lieu d’hébergement…

Pour rencontrer au mieux les différentes demandes formulées par les usagers, DUNE s’appuie sur un réseau fort de partenaires vers lesquels nous pouvons orienter et accompagner le public pour construire avec lui la réponse la plus adéquate possible.

HORAIRE

Lundi et Jeudi
+ sur rendez-vous

 

14h – 17h

Le dispensaire médical

faciliter l’accès aux soins

Le personnel médical assure les consultations et les soins. Le personnel assure également le suivi des personnes reçues. L’équipe les oriente vers les structures médicales (hôpitaux, centres de santé locaux, etc.) et autres services socio-sanitaires bruxellois de première ligne.

HORAIRE

Consultation médicale
Jeudi

Permanence infirmière
Lundi, mardi, jeudi, vendredi

 


14h – 17h


19h – 22h

Les services d'hygiène

faciliter l’accès aux soins, inclusion, estime de soi

Avoir la possibilité de maintenir une bonne hygiène est important pour la santé, mais aussi pour l’inclusion sociale et l’estime de soi. C’est pourquoi DUNE propose :

  • Des douches 
  • Un lavoir social 
  • Un service de consignes 
  • Des vêtements de deuxième main en accès libre
  • Des produits d’hygiène gratuits (protections menstruelles, brosses à dents & dentifrice, rasoirs, shampoing…)

HORAIRE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

18h – 22h30