Espace d’accueil

Bien souvent, malgré la détresse apparente qu’ils vivent, les usagers que nous rencontrons n’ont pas de demandes spécifiques, si ce n’est celle de l’accès au matériel stérile ou de se (re)poser un instant. Cette situation est liée aux comportements d’auto-exclusion et de mise en retrait caractéristiques des personnes qui vivent des phénomènes d’exclusion ainsi qu’à la temporalité des modes de vie en rue, de la débrouille et de la consommation de produits psychotropes. L’instant présent est valorisé car il faut assurer sa survie. Cela implique beaucoup de temps et d’énergie. Il est impossible de prévoir pour demain, ce mode de vie empêche toute projection dans l’avenir.

La convivialité de notre lieu d’accueil est donc primordiale pour permettre à ces personnes de sortir de leur isolement et à nouveau oser demander de l’aide. Notre méthodologie donne une place importante au respect du rythme de l’autre, de laisser faire le temps afin que la confiance s’installe progressivement car un processus de maturation est nécessaire.

Ainsi, les multiples contacts effectués à l’accueil permettent, pour certains, d’amorcer la première phase de l’accompagnement qui consiste à faire émerger des demandes.

Date

Mai 21 2024
Catégorie