Participation

La participation fait partie de l’ADN de DUNE. En 1998, suite à la dissolution du groupe d’auto-support CCLA (Citoyens Comme Les Autres), certains de ses membres et des professionnels du secteur social-santé se sont rencontrés pour définir le projet qui allait aboutir à la création de DUNE. Depuis, nous continuons de donner aux bénéficiaires des opportunités pour participer à la vie de l’association, à la poursuite de ses objectifs, tout en leur permettant de s’émanciper.

La participation a un impact positif sur ceux qui la pratiquent. Elle permet de valoriser le savoir expérientiel, d’échanger entre pairs, de renforcer leurs compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles, de créer du lien social, de (re)découvrir la force du collectif… de ces caractéristiques résultent un impact positif sur l’estime de soi.

Basée sur leurs ressources des bénéficiaires, la participation permet une meilleure connaissance du public et de ses besoins, avec pour conséquence une nécessaire remise en question des pratiques professionnelles, notamment des relations entre bénéficiaires et professionnels. Elle se pose en alternative à la relation d’aide individuelle, s’axe sur l’émancipation individuelle et la démocratisation des pratiques institutionnelles.

La participation des pairs influence également la représentation des publics concernés et des problématiques auxquels ils sont confrontés, notamment au niveau communautaire, grand public ou encore dans les médias.

Enfin, la participation des pairs pousse à reconnaitre et à porter la voix de publics fragilisés et à ce titre, elle revêt une dimension politique indéniable : elle contribue à prendre en compte l’avis des premiers concernés (nothing about us without us).

Pour reprendre la terminologie de la promotion de la santé, la participation des pairs est un moyen pour inciter les personnes à (re)devenir actrices de leur propre chemin de rétablissement. La participation, en tant que démarche volontaire d’appropriation du pouvoir sur sa vie, est reconnue comme un levier fondamental pour agir sur la santé. Elle se décline dans de nombreux domaines et permet ainsi d’avoir un impact positif sur plusieurs déterminants de la santé et du bien-être.

Pour toute ces raisons, DUNE développe avec enthousiasme un axe participatif composé, jusqu’à présent, de 6 projets : CLIP Radio, Atelier Art, Atelier Femme, Boule-de-neige, Focus-groupe et le TAD (travail alternatif défrayé).

Nous sommes également promoteur du Réseau Nomade impliqué dans la promotion des pratiques participatives au sein du secteur social-santé bruxellois.