Participation

Les activités participatives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La participation fait partie de l’ADN de DUNE. Suite de la dissolution du groupe d’auto-support CCLA (Citoyens Comme Les Autres), certains de ses membres et des professionnels du secteur social-santé se sont rencontrés pour définir le projet qui allait aboutir à la création de DUNE en 1998.

La participation est une manière d’impliquer les bénéficiaires dans la vie de l’association et la poursuite de ces objectifs. Elle a un impact sur la relation professionnel-bénéficiaire : ici, nous ne sommes pas dans une relation où un professionnel vient en aide à un bénéficiaire, la dynamique est autre : basée sur les idées, les connaissances et les compétences du bénéficiaire, professionnels et bénéficiaires s’engagent dans un processus de co-construction.

Les projets participatifs permettent aux bénéficiaires de renforcer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles. C’est également une opportunité pour mettre à profit leur savoir expérientiel. De ces caractéristiques résultent un impact positif sur l’estime de soi.

Nous proposons 5 projets participatifs : TAD (travail alternatif défrayé), CLIP Radio, Boule-de-Neige, Atelier Femme et Focus-groupe.

Nous sommes également promoteur du Réseau Nomade impliqué dans la promotion des pratiques participatives au sein du secteur social-santé bruxellois.

Fermer le menu