Outreach
DUNE intervient au sein même des milieux de vie des personnes en rupture sociale ou en situation d’errance. Ce travail de proximité est voué à créer une accroche qui peut déboucher vers un accompagnement plus large auprès des structures de première ligne. Il s’articule autour de plusieurs services mobiles.
Travail de rue
Équipé de matériel de soin et du matériel de réduction des risques, un binôme de travailleurs·ses arpente les quartiers connus comme étant des lieux de consommation et de vie des personnes usagères de drogues. Les lieux parcourus sont également définis par les demandes directement exprimées par le public et celles qui émanent du réseau.
En parallèle, DUNE mène des maraudes spécifiques auprès des femmes. Invisibilisées en rue, les femme présesntent des situations qui nécessitent une approche ciblée.
Médibus
Dispositif mobile unique à Bruxelles, le Médibus est un véhicule transformé en salle de consultations médicales et en comptoir de réduction des risques. Il est situé à proximité des lieux où la consommation de drogues est élevée.
Dans un contexte de précarisation accrue, le Médibus – grâce à la place qu’il occupe en rue – permet une prise en charge optimale des patients·es qui ne fréquentent pas les locaux de DUNE.
Services d'accompagnement mobile & liaison
DUNE prend en charge le rôle de tiers auprès des différentes organisations sociales et sanitaires.
Pour assurer la continuité des soins, DUNE exerce une mission de liaison entre les services. La fonction de liaison permet aux usagers·ères de développer un réseau adapté à leurs besoins.