Travail de rue & Medibus

DUNE fonctionne en service réduit : pas de salle d’accueil, pas de dispensaire médical, pas de permanence sociale, pas de travail de rue, pas d’activités participatives.

Ce qui reste ouvert :

 

Le dispositif d’outreach (« aller vers » – désigne les ressources mises en place pour atteindre les populations marginalisées dans leur environnement) de l’asbl DUNE se développe sur deux facettes : le travail de rue et le Médibus.

Le travail de rue ou maraude est le projet historique de l’asbl DUNE depuis 1998. Ses missions consistaient à aller à la rencontre des usagers de drogues les plus éloignés des services de première ligne. En 2009, ce dispositif de travail de rue a reçu une reconnaissance de la part des pouvoirs subsidiant en tant que projet spécifique.

En 2013, notre dispositif d’outreach a été complété par la mise en œuvre du projet Médibus, un comptoir mobile de réduction des risques proposant matériel stérile et premiers soins. Cette offre de services est complétée en parallèle par des maraudes.

Avec le travail de rue et le Médibus, notre objectif est avant tout de créer des opportunités favorisant la rencontre dans les lieux fréquentés par notre public (rue, squats, gares, stations de métro…), afin qu’au fil des interactions se tissent les liens nécessaires à la formulation de demandes d’aide spécifiques.

L’outreach permet de réduire les distances sociales et symboliques qui existent entre le monde de la rue et celui des institutions, ceci dans le but de faire tomber les obstacles qui rompent le contact entre ces populations fragilisées et les structures d’aide et de soins.

Travail de rue

Du lundi au vendredi, de 19h à 22h.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h.

Porte de Hal,
Porte de Namur,
Bruxelles-centre, Molenbeek…

Le trajet de maraude est défini en fonction des besoins quotidiens.

Médibus

Mardi et jeudi, de 15h à 18h.

Place Sainctelette, Molenbeek

Métro : Yser

Fermer le menu