CLIP

DUNE fonctionne en service réduit : pas de salle d’accueil, pas de dispensaire médical, pas de permanence sociale, pas de travail de rue, pas d’activités participatives.

Ce qui reste ouvert :

Le CLIP (Comptoir Local d’Information et de Prévention) est un dispositif intégré de réduction des risques proposant un ensemble de service permettant une approche holistique des problématiques liées à l’usage de drogue : la consommation de stupéfiants pouvant entraîner des dommages à différents niveaux (dépendance, lésions somatiques, risques psycho-sociaux…), il importe de pouvoir travailler sur chacun d’eux, surtout face au public des usagers de drogues en situation de précarité qui cumulent les problèmes de santé et d’hygiène liés à la vie en rue.

Au fil des ans, DUNE a donc développé un dispositif global comprenant plusieurs actions et services accessibles aux bénéficiaires. Ces services, inconditionnels, anonymes et gratuits, s’articulent entre eux pour former un ensemble cohérent destiné à rencontrer les besoins des usagers de drogues en situation de grande précarité.

Les services proposés au CLIP sont :

Pour les bénéficiaires, la salle d’accueil est l’opportunité de se (re)poser, boire un café ou un thé, pour prendre le temps de discuter entre pairs et avec l’équipe du CLIP.

Du lundi au vendredi, de 19h à 22h30.

Le CLIP propose un comptoir de réduction des risques. Ces missions consistent à :

  • Mettre à disposition du matériel stérile à usage unique : seringues, cuillères, tampons désinfectants, eau, acide ascorbique, aluminium, pipes à crack et kits sniff.
  • Inciter les bénéficiaires à ramener leurs seringues usagées et mettre à disposition des containers pour les stocker.
  • Informer/prévenir (sur les drogues, leurs usages à moindres risques, les traitements disponibles, les maladies et les ressources du secteur associatifs bruxellois).
  • Écouter, accompagner et orienter.

DUNE promeut l’hygiène auprès de ses bénéficiaires et en facilite l’accès via la distribution de kit hygiène, un service de douches, un lavoir et un vestiaire.

Pour utiliser ces services, introduire au préalable une demande auprès de l’équipe.

Tous nos services et activités sont autant d’opportunités pour diffuser un message informatif et préventif autour des usages de drogues. Ce message se base sur les principes de la réduction des risques et de la promotion de la santé. Il s’inscrit dans une démarche de santé publique.

Ce message s’incarne dans le discours de notre équipe pluri-disciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, infirmiers et médecins). Les interactions au quotidien permettent de déployer ce discours, la légitimité de ce dernier étant renforcée par le lien de confiance que nous mettons en place avec notre public.

Ce discours repose aussi sur des outils didactiques abordant diverses thématiques (information et prévention relative aux différents produits, à leurs usages et aux risques associés, à l’utilisation du matériel stérile, à la localisation des sites d’injections, liste des associations actives en matière de toxicomanie, sensibilisation et éducation à la santé, aux IST, à l’hygiène…). Ces outils sont fournis par nos partenaires (Modus Vivendi, Réseau hépatite C, Centre Elisa, Plateforme Prévention Sida, Gaia Paris, SAFE France, AIDES France…).

DUNE relaie également le système d’alerte précoce diffusé par Eurotox dont le but est la diffusion d’informations concernant des produits présentant des risques accrus pour les consommateurs (ecstasy surdosé, fentanyl, produits de coupe toxiques…).

Depuis 2005, DUNE propose Le Bon Plan, un guide d’accès aux ressources sociales et santé à Bruxelles, disponible sous la forme d’un agenda papier et d’une application mobile.

Notre site internet et notre présence sur Facebook soutiennent également ce discours informatif et préventif. Ces supports nous permettent également de sensibiliser l’opinion publique, en particulier pour œuvrer à l’évolution des représentations sociales sur les usages et les usagers de drogues.

Fermer le menu