Travailleur·euse social·e (ACS)
DUNE recrute un·e travailleur·euse social·e pour un CDI à temps plein. Conditions ACS requises
Entrée en fonction dès que possible
DUNE ASBL
DUNE est un dispositif de réduction des risques liés à l’usage de drogues en milieu précaire.
Depuis plus de 25 ans, DUNE soutient l’inclusion sociale des populations les plus vulnérables par une approche globale, articulée autour de différents services psycho-médico-sociaux.
Accueil en soirée, dispensaire médical, service social, travail de rue, accompagnement mobile, actions communautaires, formations, prévention, Housing First ou insertion socioprofessionnelle… L’association déploie ses actions sur l’ensemble des facteurs qui déterminent la santé. Des services de soins et d’aide qui créent un contexte favorable à l’inclusion sociale, au rétablissement et à l’autodétermination des usager·ère·s.
Description
Le/la travailleur·se social·e travaille sous la supervision directe de la coordonnatrice du pôle psycho-médico-social (PMS) et travaille en collaboration étroite et quotidienne avec les collègues du pôle PMS. Il/Elle est également amené·e à collaborer avec tous les membres de l’équipe de DUNE sur des projets et actions spécifiques.
Chaque membre de l’équipe PMS travaille deux soirées par semaine de 18h à 22h30.
Missions :
- Accueillir et proposer une première écoute aux usager·ère·s dans les différents espaces (accueil en soirée au CLIP, rue, Médibus, permanence en journée)
- Créer et maintenir le lien avec les usager.ère·s
- Assurer la prise en charge psycho-sociale
- Travailler à l’accès vers la 1e ligne de soin
Responsabilités
Travail d’accueil et travail social de rue
Assurer le travail de liaison et d’accompagnement mobile
- Accompagner les usager·ère·s dans le réseau d’aide et de soins (CPAS, planning, etc.)
- Contribuer activement à la création, au suivi et au maintien du suivi au sein du réseau (prise de rdv, organiser des concertation, etc.)
Assurer la prise en charge psycho-sociale
- Utiliser le dialogue et l’écoute pour prendre en compte l’expression de l’usager·ère.
- Analyser la situation de la personne de manière globale, en lien avec le milieu de vie et en respectant le principe d’autodétermination.
- Faire émerger le besoin/la demande (prioriser les demandes…).
- Informer la personne et l’accompagner dans sa recherche de solution.
- Orienter vers des partenaires répondant à ses besoins.
- Favoriser l’appropriation des démarches sociales par la personne/viser l’autonomie
Travail en équipe
- Participer aux différentes réunions d’équipe, espaces de concertation et d’analyse des pratiques
- Travailler en équipe sur les dossiers individuels
- Se former et s’informer de manière continue sur les thématiques en lien avec son poste
- Animer les ateliers participatifs en collaboration avec le Pôle communautaire
Reporting
- Assurer quotidiennement l’encodage des données liées aux activités réalisées
Représentation et travail en réseau
- Représenter l’asbl dans certains organes et réunions dans le réseau
- Collaborer avec les partenaires sur le suivi des usager·ère·s
- Affiner sa connaissance des partenaires en vue d’améliorer les relais (immersion, concertations, etc.).
- Participer à des groupes de travail externe à DUNE.
Profil
- Vous disposez d’un diplôme Baccalauréat orienté sciences humaines (e.a. éducateur·trice) ou d’une expérience pertinente
- Vous êtes sensible au projet institutionnel de DUNE asbl et aux valeurs de la réduction des risques
- Une expérience avec les publics précaires est un atout
Avantages
- Formation continue
- GSM de fonction
- Indemnité kilométrique
- Indemnité kilométrique vélo
- Remboursement des frais de téléphone
Compétences et savoirs-être
- Vous maitrisez la français (oral et écrit) ; la connaissance d’une autre langue est un atout
- Vous avez des connaissances en prévention, réduction des risques et promotion de la santé
- Vous avez une connaissance du secteur social-santé bruxellois
- Vous disposez de connaissances en déontologie et éthique du travail social
- Vous maitrisez les logiciels de bureautique (suite Office) et la gestion de dossiers patients·es
- Vous avez le sens de l’écoute et du dialogue
- Vous êtes apte à gérer des conflits et capable de prendre du recul
- Vous faites preuve de créativité
- Vous avez une démarche coopérative
- Vous faites preuve de tolérance/d’ouverture d’esprit
- Vous être animé·e par la curiosité/l’envie d’apprendre