DUNE recrute 2 infirmiers·ères en CDI : l’un·e à mi-temps (19h/semaine), l’autre à 4/5e (30,4h/semaine). Entrée en fonction souhaitée pour début juillet 2024

Date de clôture des candidatures : 01/07/24. Pour postuler : CV et lettre de motivation sont obligatoires. Précisez votre préférence horaire (19h ou 30,4h)

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Description

L’asbl DUNE engage 2 infirmiers·ères en CDI : l’un·e à mi-temps (19h/semaine), l’autre à 4/5e (30,4h/semaine). Entrée en fonction souhaitée pour début juillet 2024. Pour postuler : CV et lettre de motivation sont obligatoires. Précisez votre préférence horaire (19h ou 30,4h).

L’infirmier·ère travaille sous la supervision du/de la Coordonnateur·trice du Pôle PMS. Sa fonction n’implique pas d’encadrement d’autres travailleurs·euses. Néanmoins, comme toutes les fonctions au sein du pôle PMS, le/la travailleur·euse social·e est susceptible d’encadrer des stagiaires et des volontaires.

L’infirmier·ère a pour mission de contribuer activement à la réduction des dommages et risques liés aux usages des drogues auprès du public cible. Ces missions s’inscrivent dans la philosophie d’action et les valeurs décrites dans le projet institutionnel.

Les missions sont menées en équipe et supposent des prestations en soirée.

À mi-temps, le temps de travail est réparti sur trois à cinq jours, entre le lundi et le vendredi, avec prestations de maximum deux soirées par semaine.

Il/elle poursuit les objectifs suivants :  

  • Accueillir et proposer une première écoute au public dans les différents espaces (CLIP, Outreach, Permanence, etc.)
  • Créer et maintenir le lien avec les usagers·ères
  • Dispenser des soins au dispensaire dans une optique de réductions des risques  
  • Travailler à l’accès aux soins de santé des usagers·ères vers la 1e ligne de soin

Responsabilités

Prise en charge paramédicale

  • Assurer les consultations paramédicale mises en place au CLIP, au Médibus ou en rue
  • Assurer l’ouverture des droits médicaux des usagers (AMU ; Carte médicale ; mutuelle…) 
  • Elaborer des parcours de soin individuel et mettre en lien avec le réseau de soin (coordination et liaison) 
  • Proposer et réaliser des dépistages HIV/Hépatites 
  • Réaliser des soins de plaies complexes 
  • Faciliter l’orientation du public vers les dispositifs de soins classiques (maisons médicales, hôpitaux, etc.) et le réseau bas seuil
  • Informer et outiller le public concernant l’accès aux droits médicaux et réaliser le suivi administratif en lien avec le soutien de l’équipe (AMU, carte médicale)  

Assurer le travail de Liaison

  • Accompagner les usagers·ères dans le réseau de soin (CPAS, Planning, etc.)
  • Contribuer activement à la création, au suivi et au maintien suivi au sein du réseau (prise de rdv, organiser des concertations, etc.)

Assurer l’accueil au CLIP et au comptoir de réduction des risques

  • Accueillir le public au sein de l’espace communautaire 
  • Ecouter les demandes et faire relais vers les différents services de l’association et les services externes  
  • Informer le public sur les services disponibles et leur fonctionnement 
  • Diffuser des messages de prévention et de réduction des risques 
  • Distribuer et récupérer le matériel de réduction des risques 
  • Assurer un accueil inclusif au sein de l’espace communautaire

Soutenir le développement des projets participatifs

  • Animer les ateliers participatifs (Espace femme, Atelier radio, focus groupe, TAD, etc.)
  • Se rendre disponible pour participer à la réflexion et l’évaluation des actions de cet axe de travail
  • Porter et rendre visible la parole des usagers·ères

Travail en équipe  

  • Participation aux différents espaces de concertation et d’analyse des pratiques (réunion clinique, la réunion d’équipe hebdomadaire, la supervision clinique, les réunions institutionnelles, etc.)
  • Travailler en équipe sur les dossiers individuels selon le système de référents
  • Représentation de l’asbl dans certains organes et réunions dans le réseau 
  • Se former et s’informer de manière continue sur les thématiques PMS en lien avec nos objets de travail.

Reporting 

  • Assurer l’enregistrement des données liées aux consultations paramédicales, aux entretiens sociaux et aux échanges de matériel lors des CLIP, Médibus et rue (Chill et fiches d’encodage annuelles).


Profil

  • Diplômes requis : bachelier infirmier·ère
  • Langue française, orale et écrite. Toute autre langue est un atout. 
  • Maîtrise des concepts, approches et outils en matière de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé 

Avantages

  • Formation continue
  • GSM de fonction
  • Indemnité kilométrique
  • Indemnité kilométrique vélo
  • Remboursement des frais de téléphone

Compétences et savoirs-être

  • Connaissance du système de santé belge et du secteur médical bruxellois  
  • Maitrise des logiciels de bureautique et de gestion de dossiers patients 
  • Sensibilité aux aspects déontologiques et éthiques
  • Sensibilité aux actions poursuivies par l’asbl et à son projet institutionnel  
  • Savoir écouter
  • Construire un réseau
  • Gérer les conflits
  • Prendre du recul
  • Faire preuve de créativité
  • Coopérer
  • Analyser