Atelier Radio

CLIP Radio est l’émission participative des bénéficiaires de DUNE.

CLIP Radio est diffusée en direct sur Radio Panik depuis octobre 2018 (soit déjà 19 émissions), chaque 2ème mardi du mois à 19h. Une réunion de préparation se déroule tous les mardis à 17h au CLIP.

CLIP Radio est ouvert à tous les bénéficiaires de DUNE sur simple demande à l’équipe.

Le but de l’émission est d’aborder les thèmes et problématiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement : vie en rue, accès au logement, santé mentale, usages de drogues, répression, culture en squat, hépatite c…

Des réalités singulières qu’il n’est pas évident d’appréhender avec le « nez dans le guidon ». C’est tout l’intérêt de cette émission : apporter une prise de
recul, permettre un pas de côté pour questionner ce qui peut perdre son sens
quand on est plongé dans une routine quotidienne éreintante.

Via les invités interviewés chaque mois, c’est les coulisses du secteur social-santé bruxellois qui s’ouvrent à eux. C’est une occasion pour démythifier le système, comprendre les acteurs qui le composent, y percevoir l’humanité parfois bien cachée sous les rouages absurdes, mais aussi dénoncer ces rouages.

L’implication dans ce projet radio permet de se retrouver entre pairs et de partager ses expériences. Elle permet aussi de s’impliquer dans la vie de l’association et, plus pragmatiquement, de développer (ou renforcer selon les cas) des compétences en lien avec la création et la diffusion radiophonique. CLIP Radio est conçue de A à Z par ses participants : animation, interviews, rédaction de la conduite, prise de son, montage… (avec le soutien formateur de Radio Panik).

À bientôt sur les ondes de Radio Panik!