Description

DUNE ASBL recrute un·e Coordinateur·rice Réseau Nomade (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée (CDD) à mi-temps jusqu’au 31 décembre 2023. Le contrat sera renouvelé (CDD de 3 ans) au 1er janvier 2024 si le financement se poursuit. L’entrée en fonction est souhaitée pour le 1er octobre 2023.

Le/la travailleur·euse sera responsable du déroulement de ses actions, de l’opérationnalisation des objectifs fixés et de la communication (externe et entre les membres).

Les candidat·es seront sensibles aux questions liées à l’approche participative, à la variété des pratiques (pair-aidance, prévention par les pair·es, auto-support, recherche-action…) et concepts (empowerment, savoir expérientiel, l’usager·e comme partenaire…) qu’elle recouvre. Le·la coordinateur·ice Réseau Nomade dispose d’une expérience significative (pratique et/ou théorique) en lien avec la participation, ainsi que d’une réflexion nourrie sur ce qu’implique ce type de pratiques. Créatif·ve et autonome, il·elle a les ressources pour animer et développer le réseau, tout en s’inscrivant dans une vision intersectorielle.

Le/La coordinateur·rice du Réseau Nomade travaillera en concertation avec la direction de DUNE ASBL. Par la poursuite des objectifs du réseau et de son plan d’actions, le·la coordinateur·ice est le·la garant·e de la continuité des activités du réseau.

MISSION ET TACHES

Prospecter :
– Rechercher, identifier, recenser les ressources théoriques, projets, acteurs·rices, activités et évènements liés à la participation des pair·e·s.
– Suivre l’actualité de participation des pair·e·s, notamment celles des membres du réseau

Communiquer :
– Promouvoir le réseau et ses activités (via le site, les réseaux sociaux et le mailing, ainsi que par son implication dans des activités externes au réseau)
– Assurer la gestion du site (maintenance, rédaction et mise en ligne de contenus)
– Assurer la gestion de la page Facebook (planification des postes, mise à jour régulière de l’agenda et suivi des interactions avec l’audience)
– Assurer la communication interne du réseau :
– Solliciter les avis et suggestions des membres du réseau
– Informer les membres du réseau de l’état d’avancement des actions
– Organiser des réunions avec les membres
– Assurer le secrétariat du réseau : convocation des partenaires, rédaction des ordres du jour, procès-verbaux et rapports d’activités, relation avec le pouvoir subsidiant

Organiser :
– Définir l’agenda des activités du réseau
– Organiser, gérer et animer les rencontres-débats (Midi Nomade, MiNi Nomade & CiNé Nomade), ainsi que le festival CiNé Nomade/journée d’étude :
– Identifier les thématiques pertinentes
– Identifier et inviter les intervenant·es
– Organiser des rencontres préparatoires
– Pour le CiNé Nomade, identifier les films et démarcher les partenaires concernés pour une diffusion dans le respect des droits d’auteur·ices
– Assurer l’animation de la rencontre
– Assurer la coordination logistique (location salle, catering et accueil des invités)
– Assurer la communication
– Si nécessaire, rédiger un compte-rendu

Soutenir :
• Conseiller et accompagner les organisations désireuses de développer une culture participative.
• Organiser, animer et gérer le suivi d’une intervision autour de l’approche participative :
– Assurer la communication entre les participant·es de l’intervision.
– Définir et communiquer les thématiques à l’ordre du jour.
– Identifier et inviter les intervenant·es (si nécessaire).
– Assurer la coordination logistique (location salle, catering et accueil des invités).
– Concevoir les scripts des rencontres.
– Assurer l’animation.
– Rédiger les comptes-rendus.
– Proposer des supports théoriques.

Échanger :
– S’impliquer dans des évènements et groupes de travail externes au réseau.

Évaluer :
– Collecter et analyser les informations relatives aux indicateurs d’évaluation.
– Rédiger les rapports d’activités

Profil

  • Diplôme requis : master ou bachelier

Avantages

  • Remboursement des frais de transport
  • Intervention dans les frais de téléphonie
  • GSM de fonction
  • Possibilités de formation continue
  • Cadre de travail et ambiance agréables
  • Accès facile (proximité métro Porte de Hal et Gare du Midi) Gare du Midi)

Compétences et savoirs-être

  • Langue française, orale et écrite. Le néerlandais est un sérieux atout
  • Maîtrise du champ conceptuel propre à l’approche participative
  • Expérience liée à l’approche participative
  • Esprit coopératif / travail en réseau
  • Être capable de travailler de manière autonome / esprit d’initiative
  • Capacités d’animation de groupe
  • Expérience dans l’organisation d’évènements (programmation, logistique et communication)
  • Connaissance du secteur social-santé bruxellois
  • Conscience déontologique et éthique
  • Esprit critique
  • Résistance au stress
  • Rigueur et flexibilité
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maitrise de la suite office
  • Maitrise CMS / WordPress
  • Excellent sens de la communication
  • Maitrise des réseaux sociaux (en particulier Facebook)
  • Être orienté·e solution
  • Être curieux·se