DUNE recrute un·e Responsable financier·ère

DUNE recrute un·e Responsable financière (h-f-x) pour un CDI à temps plein (38h/semaine). Bachelier. Conditions ACS

Date de clôture des candidatures : 30/05/2023

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Description

Le/la Responsable financier·ère travaille sous la supervision de la Direction et rend compte au Directeur. 

Sa mission est d’assurer la gestion financière et la comptabilité.

Il/elle supervise aussi les achats, ainsi que les travaux de logistique et d’entretien des bâtiments.

Responsabilités

1. Gestion financière et comptable

  • Se porter garant·e de la fiabilité des comptes et de l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation 
  • En concertation avec la direction, préparer les budgets de l’année à venir en parfaite conformité avec les choix stratégiques du conseil d’administration ;
  • Élaborer les budgets et en assurer le suivi, en lien avec les différents projets de l’asbl
  • Assurer le suivi des budgets, en ce inclus dans leur version analytique
  • Suivre de près la trésorerie et, le cas échéant, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions
  • Préparer les dossiers liés aux rapports financiers : préparer les pièces comptables, composer les dossiers (intercalaire, page de garde, courrier  d’accompagnement, mise en page, etc.) 
  • Au moins une fois par trimestre, assurer le reporting, présenter les rapports et les commenter à la direction
  • Proposer et mettre en place des bonnes pratiques comptables, sur la base de ce que préconisent la législation et les pouvoirs subsidiants
  • Appliquer les procédures comptables décidées avec la direction et le service comptable externe
  • Utiliser les programmes comptables et Excel
  • Être l’interlocuteur·rice principal·e du service de comptabilité externe
  • Assurer le suivi des factures d’achats et établir les factures de ventes
  • Effectuer le paiement des salaires du personnel
  • Effectuer les appels d’offres
  • Faire le suivi des paiements des subsides et les encoder dans le logiciel comptable
  • Assurer le suivi des échéances et rappels de paiement (achats et ventes) 
  • Se tenir activement informé·e de la législation belge en matière de comptabilité des asbl
  • Se tenir informé·e des normes imposées par les pouvoirs subsidiants en matière de gestion budgétaire et de suivi comptable
  • Se tenir informé·e des mises à jour du logiciel comptable utilisé à DUNE

2. Supervision des achats de l’asbl

  • Procéder aux différents achats nécessaires au bon fonctionnement de l’institution
  • Trouver des solutions permettant de réduire les frais d’exploitation
  • Être en contact régulier avec les différents fournisseurs
  • Effectuer annuellement différentes études de marchés pour obtenir les meilleures conditions concernant différentes dépenses (assurances, téléphonie, fourniture médicales, etc.)
  • Effectuer le suivi des payements des factures en lien avec les différentes dépenses
  • Planifier les investissements en fonction de la trésorerie

3. Supervision des travaux de logistique et d’entretien

  • Mettre en place une politique de gestion des stocks, en concertation avec les autres pôles de l’association
  • Veiller à ce que l’entretien des bâtiments soit réalisé
  • Veiller à ce que les travaux de réparation soient correctement réalisés
  • Chercher des prestataires externes pour réaliser les différents travaux
  • Planifier l’aménagement des bâtiments
  • Encadrer le logisticien de l’ASBL
  • Réaliser les cahiers des charges en lien avec les travaux
  • Superviser l’inventaire des fournitures de l’ASBL
  • Être responsable de l’IT
  • Gérer les dossiers locatifs des différentes entités

Profil

  • Diplôme de bachelier/graduat (conditions ACS uniquement)
  • Une expérience dans un poste similaire est requise, avec minimum 2 ans d’ancienneté

Avantages

  • Formation continue
  • Indemnité kilométrique
  • Indemnité kilométrique vélo
  • Jours de congés supplémentaires

Compétences et savoirs-être

  • Excellent connaissance d’Excel
  • Maîtrise des outils de gestion budgétaire
  • Maîtrise des outils comptable
  • Bonne capacité de recherche et d’analyse d’informations
  • Capacité de synthèse et de restitution
  • Définition et mise en œuvre de procédures
  • Connaissance du fonctionnement des subsides des ASBL
  • Bonne maîtrise du français oral et écrit
  • Rigueur d’analyse
  • Autonomie
  • Bon sens de l’initiative
  • Flexibilité et polyvalence
  • Bon sens de la communicatio et de la négociation
  • Assertivité
  • Capacité de gestion de l’imprévu et de recherche de solutions
  • Capacité à créer des synergies avec les autres équipes et les autres secteurs
  • Volonté de se former de manière continue