DUNE recrute un·e Responsable financier·ère
DUNE recrute un·e Responsable financière (h-f-x) pour un CDI à temps plein (38h/semaine). Bachelier. Conditions ACS
Date de clôture des candidatures : 30/05/2023
Partager sur facebook
Facebook
Description
Le/la Responsable financier·ère travaille sous la supervision de la Direction et rend compte au Directeur.
Sa mission est d’assurer la gestion financière et la comptabilité.
Il/elle supervise aussi les achats, ainsi que les travaux de logistique et d’entretien des bâtiments.

Responsabilités
1. Gestion financière et comptable
- Se porter garant·e de la fiabilité des comptes et de l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- En concertation avec la direction, préparer les budgets de l’année à venir en parfaite conformité avec les choix stratégiques du conseil d’administration ;
- Élaborer les budgets et en assurer le suivi, en lien avec les différents projets de l’asbl
- Assurer le suivi des budgets, en ce inclus dans leur version analytique
- Suivre de près la trésorerie et, le cas échéant, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions
- Préparer les dossiers liés aux rapports financiers : préparer les pièces comptables, composer les dossiers (intercalaire, page de garde, courrier d’accompagnement, mise en page, etc.)
- Au moins une fois par trimestre, assurer le reporting, présenter les rapports et les commenter à la direction
- Proposer et mettre en place des bonnes pratiques comptables, sur la base de ce que préconisent la législation et les pouvoirs subsidiants
- Appliquer les procédures comptables décidées avec la direction et le service comptable externe
- Utiliser les programmes comptables et Excel
- Être l’interlocuteur·rice principal·e du service de comptabilité externe
- Assurer le suivi des factures d’achats et établir les factures de ventes
- Effectuer le paiement des salaires du personnel
- Effectuer les appels d’offres
- Faire le suivi des paiements des subsides et les encoder dans le logiciel comptable
- Assurer le suivi des échéances et rappels de paiement (achats et ventes)
- Se tenir activement informé·e de la législation belge en matière de comptabilité des asbl
- Se tenir informé·e des normes imposées par les pouvoirs subsidiants en matière de gestion budgétaire et de suivi comptable
- Se tenir informé·e des mises à jour du logiciel comptable utilisé à DUNE
2. Supervision des achats de l’asbl
- Procéder aux différents achats nécessaires au bon fonctionnement de l’institution
- Trouver des solutions permettant de réduire les frais d’exploitation
- Être en contact régulier avec les différents fournisseurs
- Effectuer annuellement différentes études de marchés pour obtenir les meilleures conditions concernant différentes dépenses (assurances, téléphonie, fourniture médicales, etc.)
- Effectuer le suivi des payements des factures en lien avec les différentes dépenses
- Planifier les investissements en fonction de la trésorerie
3. Supervision des travaux de logistique et d’entretien
- Mettre en place une politique de gestion des stocks, en concertation avec les autres pôles de l’association
- Veiller à ce que l’entretien des bâtiments soit réalisé
- Veiller à ce que les travaux de réparation soient correctement réalisés
- Chercher des prestataires externes pour réaliser les différents travaux
- Planifier l’aménagement des bâtiments
- Encadrer le logisticien de l’ASBL
- Réaliser les cahiers des charges en lien avec les travaux
- Superviser l’inventaire des fournitures de l’ASBL
- Être responsable de l’IT
- Gérer les dossiers locatifs des différentes entités
Profil
- Diplôme de bachelier/graduat (conditions ACS uniquement)
- Une expérience dans un poste similaire est requise, avec minimum 2 ans d’ancienneté
Avantages
- Formation continue
- Indemnité kilométrique
- Indemnité kilométrique vélo
- Jours de congés supplémentaires
Compétences et savoirs-être
- Excellent connaissance d’Excel
- Maîtrise des outils de gestion budgétaire
- Maîtrise des outils comptable
- Bonne capacité de recherche et d’analyse d’informations
- Capacité de synthèse et de restitution
- Définition et mise en œuvre de procédures
- Connaissance du fonctionnement des subsides des ASBL
- Bonne maîtrise du français oral et écrit
- Rigueur d’analyse
- Autonomie
- Bon sens de l’initiative
- Flexibilité et polyvalence
- Bon sens de la communicatio et de la négociation
- Assertivité
- Capacité de gestion de l’imprévu et de recherche de solutions
- Capacité à créer des synergies avec les autres équipes et les autres secteurs
- Volonté de se former de manière continue